Mot du Président

Ces dernières décennies ont démontré à suffisance l’attraction dont fait preuve le Canada de par le monde. En effet, sa végétation attrayante, sa géographie monumentale, son économie florissante et plus encore ses valeurs d’intégrité, d’égalité et de respect des droits humains font de ce pays une grande terre d’opportunités pour tous.

Dans l’optique de faire bénéficier le monde de ses atouts, le Canada mène une politique d’immigration qui est axée sur une ouverture totale sur le monde, lui permettant ainsi de profiter d’un dynamisme culturel multidimensionnel.

Cette attraction pour le Canada entraîne donc une mobilité sans précédent dans les deux sens, du Canada vers le monde, et inversement.

Depuis quelques décennies, le Canada a toujours démontré son attachement et intérêt aux différents pays de l’Afrique que ce soit en matière de développement économique, surtout quand il s’agit de faire face à des situations d’urgence sociale et la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance, le droit de l’homme et la paix.

Le Canada ne cesse de s’activer que ce soit de manière bilatérale ou multilatérale à travers notamment son engagement dans les instances internationales telles les agences spécialisées des Nations Unies, les Organisations Internationales. Sa contribution aux programmes internationaux de sensibilisation notamment sur des questions socio-éducatives, humanitaires et environnementales est l’une des priorités dans le domaine de sa politique extérieure. Le Canada s’engage aussi à contribuer au processus démocratique des États africains.

Ces dix dernières années, beaucoup de pays africains ont connu de turbulence, la violence, et des pertes de vie humaine en matière de gestion électorale.  Ce qui amène notre organisation à développer des différents volets tels que :

La promotion de la paix, la démocratie et la bonne gouvernance.

Favoriser une meilleure intégration des peuples et des cultures entre le Canada et l’Afrique. 

Établir des partenariats privilégiés de confiance et efficaces sur des questions socio-politiques, socio-éducatives, culturelles, humanitaires et environnementales avec les différents États Africains. 

Tels sont les objectifs fondamentaux que nous nous sommes fixés à A.I.C.A. Universelle.

Nous comprenons aussi que les réalités d’un pays d’accueil peuvent parfois être complexes, rendant délicate l’intégration et la poursuite des intérêts de voyage tant pour les immigrants que les voyageurs.

Ainsi, grâce à notre équipe et des partenaires canadiens  professionnels agréés par les instances canadiennes et africaines et disponible à tout moment, nous nous mettons à la disposition des Canadiens en visite en Afrique et des Africains désireux d’immigrer au Canada afin de faciliter la réalisation de leurs projets de voyage. Sur le plan pratique, nous vous offrons notamment un service de proximité accessible dans votre pays d’accueil.

En effet, le Canada porte une attention particulière à la sécurité de ses citoyens et à leur liberté de circulation dans tout pays où ils se trouvent. De ce fait, il met à leur disposition un certain nombre de mécanismes sur son site officiel et dans certains pays d’accueil, notamment des services d’orientation.

 À  A.I.C.A Universelle, nous vous accueillons, informons, guidons, et assistons dans vos besoins et vos déplacements, et facilitons ainsi votre intégration à travers nos divers programmes.

Conscient du fait que A.I.C.A Universelle œuvre dans des pays africains qui font face à un certain nombre de défis majeurs notamment en termes de développement, nous travaillons également pour l’amélioration des conditions de vie en Afrique, sur le terrain où les brassages culturels sont des réalités concrètes tout comme au Canada. Pour ce faire, nous menons des projets allant dans le sens du développement intégral du continent en nous appuyant sur l’expertise canadienne.

En mon nom propre et au nom de toute l’équipe d’A.I.C.A Universelle, nous sommes très ravis de mettre nos services à votre disposition et vous souhaitons, d’ores et déjà, un excellent séjour avec nous dans vos divers pays d’accueil.

Semeho Éric AGBEMELO

Président du Conseil d’administration